Du Jura à Nîmes, quatre générations d'horloger

Du Jura à Nîmes quatre générations d'horloger


Une vocation puisant sa source dans le temps. 
Arrière-petit-fils d’horloger, petit fils d’horloger, fils d’horloger dans le Jura, Michel Bénier gagne déjà son argent de poche en secondant son père à l’âge de 14 ans.
Héritier d'une longue tradition familiale, il est le témoin vivant de la création, de l’ingéniosité et du perfectionnisme de ses prédécesseurs. Grâce à son travail quotidien, il en est aussi le passeur.


Une affaire de famille
L'histoire de la famille Bénier est émaillée d'anecdotes horlogères qui donnent la mesure de l'implication familiale dans le métier.

Le grand père était le réparateur officiel des pendules de la fromagerie produisant le célèbre fromage « La Vache Qui Rit ».
Ce joyeux détail  qui nous plonge au coeur de l'industrie de la première moitié du XX eme siècle, nous dit l'importance que l'on attachait alors à la régularité mais aussi l'importance que la famille mettait dans la participation à la vie de la cité.

La génération suivante n'est pas en reste d 'événements remarquables.
Mr Bénier père était l'horloger réparateur du Musée de Lons Le Saunier. A ce titre, il a eu en charge la réparation de la montre à coq de Rouget De L'Isle.
Réparer une telle pièce est pour un horloger un motif de fierté. Mais lorsque cette pièce remarquable est offerte par la ville au Général de Gaule, l'anecdote devient un mythe fondateur sur lequel se construit les générations futures.

Les grandes histoires se batissent de générations en générations. Michel Bénier est l'héritier de l'une d'elles. Conscient de cette responsabilité, chaque geste qu'il effectue est empreint du respect et de l'amour qu'il porte à l'horlogerie.

Ainsi, c'est dans un autre lieu que la quatrième génération poursuit l'aventure horlogère.
A Nîmes le Général de Gaule à fait place à d'autres personalités politiques ou du show bizness. La fromagerie s'est muéée en aviation civile quand ce n'est pas en centre météo. Et si ce n'était l'absence de recul temporel nous nous régalerions de ces aventures que seule la discrétion nous commande de taire.
 

Le grand père et les parents de l'horloger Michel Bénier La fameuse horloge vache qui rit L'autre atelier  magasin d'horlogerie de la famille